• Accueil
  • > Puissance et pouvoir devancent la faune arctique

Puissance et pouvoir devancent la faune arctique

Le rétrécissement de la banquise ou sa disparition ouvrira à la navigation les eaux arctiques, réduisant  de 6000 à 8000 km la route entre l’Europe et le Japon, et de 8000 km celle entre les Etats-Unis et la Chine.  

Le commerce maritime prendrait de l’essor grâce à de nouvelles opportunités commerciales avec de nouveau passage du Nord. En effet ce nouveau passage permettrait de gagner du temps par rapport au trajet passant par le canal de Suez.

Les bateaux passeraient près des côtes de du Canada du Nord, de l’Europe du Nord et de la Sibérie.


Le commerce maritime n’est pas le point le plus intéressant pour les Hommes. L’Arctique possède un quart des ressources hydrocarbures du monde. L’exploitation du pétrole et des minerais permettrait à certains pays de s’enrichir. Mais un problème se pose car on ne connaît pas exactement les propriétaires de l’Arctique, ce ne sont pas des terres mais des eaux internationales. Le pays qui souhaiterait exploiter les ressources de l’Arctique doit montrer aux Nations Unis la délimitation exacte de son plateau continental et ainsi voir si une partie de l’Arctique lui appartient. L’exploitation du pétrole arctique peut devenir une source de conflits entre les pays. Par exemple les  Etats-Unis et l’Union Européenne ne reconnaissent pas la juridiction canadienne sur plusieurs territoires de l’Arctique.Les pays les plus intéressés dans cette nouvelle ouverture par la mer et cette nouvelle source d’exploitation sont la Russie et les Etats-Unis.  En effet, les Etats-Unis ne sont donc pas vraiment intéressés par la sauvegarde de l’Arctique, c’est pour cela qu’ils n’ont pas signé le protocole de Kyoto, ils pensent avant tout à l’économie du pays. Même si la Russie l’a signé, elle l’a cependant réfuté trois fois avant d’accepter. De plus les entreprises russes sont déjà en action pour ouvrir et emprunter cette future route. Le drapeau russe flotte déjà dans les eaux du pôle nordique. drapeauarctique.jpg

Russes et Américains sont déjà en marche pour occuper le territoire et exploiter les richesses naturelles. À moyen terme, il se pourrait bien que les Américains et les Russes prennent en charge ce nouveau continent. 

La fonte de la banquise est une catastrophe pour la faune du pôle nord. C’est la faute de la pollution des Hommes que le climat se réchauffe et que la banquise fond. Mais pourtant ils vont parvenir à en tirer un bénéfice. C’est à cause de ces actes égoïstes que des animaux vont disparaître de la surface de la Terre et ainsi engendrer un bouleversement dans l’écosystème.

Laisser un commentaire